top of page

Quelle architecture choisir ?

   Architecture moderne ? Ou architecture plus ancienne ? Mieux vaut -il privilégier une architecture plus ancienne conçue pour durer et avec peu de moyens ? Ou bien une architecture moderne et audacieuse, utilisant tous les moyens possibles ?

 

   Voici tous les avantages et les inconvénients de ces deux types d’architecture. Pour illustrer ces deux styles bien différents nous prendront pour exemples les deux constructions abordées précédemment.

 

 

 

   L’opéra de Sydney est un véritable plaisir pour   les yeux, l’architecture moderne a fait de lui un bâtiment visuellement unique en son genre, et reconnu de tous. 

 

  • Là est l’un des avantages de l’architecture moderne. Ce style architectural est l’un des plus extravagants et entreprenants ; les coquilles disposées ainsi permettent un volume des plus imposants, qui reflète parfaitement les caractéristiques de l’architecture moderne.
     

  • L’architecture moderne a aussi pour avantage d’être la plus récente, dès lors elle dispose de toutes les dernières technologies et innovations créées. L’opéra est équipé de nouvelles technologies, du matériel sonore pour les salles de concerts le plus performant au monde.

 

  • L’architecture moderne se perfectionne par rapports aux autres pour ce qui est de la solidité et la résistance aux aléas climatiques, puisqu’au fil du temps les matériaux se sont perfectionnés afin que les bâtiments soient beaucoup moins vulnérables.

 

  • Cependant l’architecture moderne, avec des technologies perfectionnées, ne permet pas de bâtir les monuments les plus respectueux de l’environnement. Celui-ci consomme autant d’électricité qu’une ville de 25 000 habitants.

 

 

   Le théâtre Olympique, le plus ancien des théâtres couverts au monde est un trésor qui survit depuis plus de quatre siècles dans la ville de Vicence  en Italie. Son architecture typique du style italien du XVI siècle, reste très renommée encore aujourd’hui.

 

  • Pour l’époque,  les anciens étaient des maîtres de l’illusion par diverses techniques comme le trompe l’œil ou la perspective.                                                                                Aujourd’hui le numérique a révolutionné ces pratiques.

 

  •  De plus, contrairement aux nouvelles constructions, cet ancien théâtre a une capacité restreinte pour  accueillir des visiteurs.
     

  • Dans l’Antiquité, les architectes étaient guidés par des règles bien précises comme par exemple la forme du théâtre classique, et l’influence du nombre d’or et des proportions parfaites que l’on retrouve dans de nombreuses Å“uvres de l’époque. Aujourd’hui l’innovation dépasse ces règles et conçoit beaucoup plus librement  la forme d’une future construction.

 

  • L’architecture ancienne a posé les bases pour les successeurs qui ont réalisé par la suite des lieux aussi spectaculaires.  Les premiers à avoir réellement pensé aux notions de grandeur, d’innovation et  de techniques comme l’acoustique sont bien loin d’être contemporains.

 

   Ces deux architectures ont toutes deux leurs inconvénients et leurs avantages. Cependant les chefs d’œuvre d’aujourd’hui n’existeraient pas si l’architecture ancienne n’avait pas posé les bases de cet Art. Il constitue une richesse importante à l’échelle mondiale.
 

bottom of page