top of page

Les cétacés communiquent-ils tous de la même manière ?

Réponse en étudiant 3 mammifères marins emblématiques.

Dauphins, orques et baleines bleues : Un même langage à une même fin ?

Si les cétacés parlent, on peut alors se demander à quoi servent toutes ces vocalises.

   Chez les dauphins, on peut déterminer 2 types d’ondes sonores. Premièrement les sifflements, qui  leur servent à communiquer et qui peuvent faire passer des messages très divers. Tout d’abord, il y a le sifflement servant à s’identifier qui est composé de 3 parties distinctes :

   Les bébés l’émettent en permanence alors que chez les adultes il est utilisé face à l’inconnu, face à des situations de stress … D’autres sifflements transmettent simplement des messages à l’ensemble du groupe tels que : « je suis en colère Â», « danger Â», « j’ai envie de jouer Â»,… 
Les dauphins produisent aussi des clics. Malgré le fait qu’ils peuvent être utilisés pour communiquer, ils sont plus souvent émis en rafales afin d’écholocaliser leur environnement.

 

 

 

 

 

 

 

    On peut distinguer 4 types de langages différents chez les orques :
-    Les clics, qui,  comme chez les dauphins, permettent principalement l’écholocalisation.
-    Les sifflements qui ont pour fonction de transmettre des messages simples.
-    Les clics à haute fréquence qui servent lors de la chasse pour neutraliser les proies.
-    Les cris ou les grincements qui sont perceptibles sur de grandes distances.
Les orques ont la particularité d’avoir un langage spécifique à leur groupe (une sorte de dialecte) en plus de celui commun à tous les membres de leur espèce.
 

 

 

 

 

 

 

    Les baleines bleues, elles, produisent des sons totalement différents appelés chants ou vocalisations. On ne sait pas à quoi ils servent exactement mais plusieurs hypothèses sont avancées : ils pourraient avoir les mêmes fonctions que les ondes sonores émises par le dauphin, et/ou servir aux mâles pour faire la cour lors de la saison des amours. 
 

Sifflement d'un daupin

Clic d'un dauphin

Sifflement d'un orque

Chant d'une baleine bleue

   Les fréquences ici sont des moyennes. En effet il reste possible pour l'homme d'entendre parfois les clics du dauphins car les sons émis par ceux ci possèdent aussi des basses fréquences.

 

 

Comparaison de différentes ondes sonores, en fonction de leur fréquence, produites par 3 cétacés :

 

   Donc tous les cétacés ne parlent pas de la même manière. Cependant nous pouvons tout de même noter que certains ont les mêmes modes de communication, qui servent à des usages similaires, chaque espèce ayant quand même ses propres spécificités. Mais, le langage des cétacés reste un univers dans lequel nous avons encore beaucoup à découvrir. De plus, cet article ne prend compte que le langage passant par des ondes sonores et omet toute communication corporelle ou autre.

 

Marie COLIGNON et Camille BONTRON
 

bottom of page