top of page

La greffe de cÅ“ur : rêve ou réalité ?

   En 1955, N. Shumway met au point le moyen de conserver le cÅ“ur au froid pour opérer. C’est à la fin des années 60 que plusieurs équipes réussissent la greffe d’organes, notamment celle du cÅ“ur. La première greffe de cÅ“ur artificiel à été faite en juillet 1963 sur un patient décédé après quatre jours. En 1968, c’est le docteur C. Cabrol qui réalise la première greffe cardiaque européenne, à Paris. Un an après la première greffe de cÅ“ur, 102 tentatives ont été réalisées dans le monde. En 1969, un premier cÅ“ur artificiel complet est implanté mais le malade succombe à une transplantation ultérieure.


   La société Carmat a annoncé, jeudi 21 janvier 2016, la mort du quatrième patient sur lequel avait été implantée sa prothèse cardiaque. Malgré cette mort, on remarque une avancée, le patient n’est pas mort à cause de la prothèse : « Le patient est décédé de complications médicales Â».  

Déroulement de l'opération  :

   Le patient est anesthésié par l'injection intraveineuse de plusieurs médicaments supprimant la douleur, permettant la relaxation musculaire et la perte de conscience. Le temps d'anesthésie est très long car le patient reste en salle d'opération près de 24h, le temps que le corps s'adapte au coeur. 
Une transplantation cardiaque nécessite deux équipes chirurgicales : l'une pour le prélèvement du cÅ“ur du donneur et l'autre pour la greffe au receveur, le lien entre les différentes interventions étant assurée par l'équipe de coordination de transplantation.

 

   Après celle-ci, une autre étape importante à lieu ; le prélèvement du coeur du donneur. Plusieurs critères définissent la qualité du greffon cardiaque comme l'âge du donneur, le sexe de préférence masculin. Le cÅ“ur est arrêté à l'aide d'un liquide administré dans  l'artère aorte, puis immédiatement immergé dans une solution de sérum froid et transporté le plus rapidement possible vers l'hôpital du receveur. 

 

   La voix d’accès au cÅ“ur du patient est une section du sternum (« opération à cÅ“ur ouvert Â»). La cicatrice partira de la base du cou et se terminera à hauteur de l'estomac Dans la majorité des interventions, le cÅ“ur défectueux est enlevé et remplacé par le greffon cardiaque.
La durée moyenne de cette opération est d’environ 5 heures. 

 

   Les mêmes étapes sont suivies pour une greffe de cÅ“ur artificiel, seulement, le délai d’attente du cÅ“ur est moins long. Dans le cas d’un cÅ“ur non-artificiel il faut attendre le temps de trouver un donneur et un cÅ“ur adapté à la morphologie du receveur.

 

Alexandra Carrez.

bottom of page