top of page

Quelles sont les hormones sécrétées par le sport ?

 

Le cerveau est un lieu où se déroulent beaucoup de transformations chimiques. Ces réactions chimiques sont dues à nos activités, à nos pensées ou encore à notre environnement, elles produisent des hormones et des neurotransmetteurs. Les hormones sont des molécules fabriquées dans une glande du cerveau (l’hypophyse ou l’hypothalamus) et qui circulent dans le sang pour agir à un endroit précis, tel qu’un organe ou un tissu. Les neurotransmetteurs sont aussi des « produits chimiques Â» synthétisés, qui sont fabriqués dans les neurones pour agir sur d’autres neurones. Une hormone peut aussi être un neurotransmetteur, comme par exemple l’adrénaline.

Pendant un effort physique plusieurs hormones sont produites.

 

   -Il y a les endorphines, qui sont des hormones responsables de la sensation de bien-être ressentie après un effort. Elles seront plus sécrétées si le sportif pratique un sport dit « cardio» tel que le cyclisme, l’aviron, la course à pied ou encore la natation. Ces hormones sont aussi des antidouleurs et sont responsables de l’euphorie. Les endorphines seront relâchées dans le corps si l’activité sportive a duré au moins 30 minutes. 45 minutes après l’effort, le taux d’endorphine est le plus élevé, il peut atteindre 5 fois la valeur de base. Les endorphines ont une structure chimique proche de celle de la morphine.

 

   - Il y a aussi la dopamine. Cette hormone est responsable du plaisir, elle diminue la sensation de fatigue et rend le sport addictif quand elle est associée à l’endorphine. Encore une fois ce sont les sports cardios qui vont le plus stimuler cette hormone.

 

   - l’adrénaline est aussi stimulée. Cette hormone renforce la puissance et donc améliore les performances et la réactivité. Elle est aussi relâchée dans le corps lors d’un stress. Elle entraîne une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cÅ“ur, une hausse de la pression artérielle et une dilatation des bronches et  des pupilles.

 

 

 

 

 

 

Enzo Balatti

 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone

https://neuropedagogie.com/bases-neuropedagogie-neuroeducation/la-chimie-du-cerveau.html

 

bottom of page